Plan, résumé, synthèse. C’est quoi la différence?

On entend beaucoup d’étudiants parler de synthèses quand il s’agit d’étudier un cours. En réalité, la plupart des synthèses qui circulent sont des résumés plus ou moins complets du cours et parfois même, ne sont qu’une copie conforme de ce qui est noté dans le syllabus. C’est dommage puisque cela représente beaucoup de travail pour très peu de résultats.

En réalité, il existe trois outils que chaque étudiant peut construire pour s’aider dans son étude: le plan (une table des matières 2.0.), le résumé (tout ce qu’il faut connaitre) et la synthèse (liens entre les parties du cours).

Ces outils n’ont de sens que s’il sont bien réalisés et surtout : s’ils sont personnalisés. Un outil réalisé par un étudiant est très efficace pour cet étudiant. Pas pour les autres étudiants qui l’utilisent et qui n’ont sans doute pas le même esprit de synthèse et la même façon de restructurer une information.

Mais quelles sont les différences entre ces différents outils, comment les construire et à quoi peuvent-ils servir ?

3 outils disponibles

Il existe trois sortes d’outils : le plan, le résumé et la synthèse. Chaque outil permet de réaliser un objectif différent.

Le Plan est utilisé pour dégager la structure et permet d’avoir une vue d’ensemble de la partie de cours concernée. C’est l’outil le plus facile à réaliser qui permet de placer les informations étudiées dans leur contexte.

Le résumé se veut complet et reprend l’ensemble des informations qui doivent être connues. Il est donc long à réaliser mais c’est l’outil le plus complet.

Finalement, la synthèse permet de faire des liens et de comparer différents concepts ou parties du cours.  Faire des connexions entre les différentes parties implique donc que le cours ait déjà été vu entièrement.

Comment choisir ?

Il n’est pas nécessaire de réaliser tous les outils pour chacun de tes cours. Cela prendrait beaucoup trop de temps et ne serait pas nécessairement utile.  Dans un premier temps, analyse, cours par cours, quels sont les outils que tu voudrais mettre en place en fonction des critères suivants:

  • Le temps dont tu disposes.
  • L’importance que tu accordes au cours. Plus le cours est long et difficile, plus il est intelligent de construire des outils pour t’aider.
  • La structure du cours. Si ton cours est déstructuré, que tu n’arrives pas à savoir dans quelle partie du cours tu es ou si le cours est un long texte continu, alors il est essentiel que tu utilises des outils pour restructurer ton cours.
  • La matière. En fonction de la matière du cours, tu choisiras le ou les outils les plus adaptés (ne fais pas une ligne du temps si tu étudies ton cours de statistiques…).
  • Tes préférences. Tu sauras rapidement quels sont les outils avec lesquels tu préfères travailler et qui sont les plus efficaces. Cependant, n’oublie pas de varier les approches, c’est un excellent moyen de retenir efficacement ta matière.

Avant de te lancer, réfléchis bien aux outils que tu veux construire. Les outils prennent du temps à être réalisés et si le travail est fait à moitié, cela ne sert à rien.

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Le plan

But: Dégager la structure et avoir une vue d’ensemble de ton chapitre ou de ton cours. C’est plus facile d’étudier des informations quand tu comprend leur utilité et pourquoi elles se retrouvent dans telle ou telle partie du cours.

Pour quel cours ? Tu peux réaliser cet outil pour la majorité de tes cours. Surtout si ton support de cours ne possède pas de table des matières ou si ce sont des slides.

Comment réaliser un plan ? 

  • Reprends tous les éléments de la structure (titres, sous-titres, etc.). Tu peux te baser sur la table des matières si elle existe. Sinon, c’est à toi de la construire.
  • Pour chaque élément de la structure, précise quelques mots clés qui te permettront de savoir directement de quoi parle chacune des parties.
  • Fais des liens entre les différents éléments. Dessine des flèches, surligne en utilisant un code couleur et utilise les marges de ton plan pour mettre en évidence des parties communes entre les chapitres, lier la théorie avec les exemples correspondants, faire ressortir des thèmes, … Bref tout ce qui est nécessaire pour que tu comprennes parfaitement la structure du cours.

Ton plan doit toujours être à porté quand tu travailles ce cours. Il te permet de voir où tu en es et ce qu’il reste à faire. C’est aussi un excellent outil pour réviser lorsque tu as étudié toute ta matière. Attention, n’étudie pas toujours dans le même ordre : les questions d’examens ne respecteront pas l’ordre de ton plan.

Le résumé

But: Obtenir un outil complet qui reprend toutes les informations à connaitre. Tu peux utiliser ton résumé pour étudier un cours sans devoir repasser par tes supports de référence. Il comporte tous les éléments importants du cours, y compris les graphiques et autres schémas et leurs explications.

Pour quel cours ? Tu n’as pas le temps de réaliser un résumé pour chaque cours. Privilégie cet outil pour les cours les plus longs et/ou les plus compliqués.

Comment réaliser un résumé ?

  • Tu construis ton résumé après que le cours (ou le chapitre) soit terminé. Tu dois pouvoir faire ressortir les éléments importants, tu as donc besoin de recul par rapport à ton cours.
  • Le résumé est structuré avec une logique de hiérarchisation constante (toujours la même structure pour les titres, sous-titres, exemples, etc.). Tu peux te baser sur le plan du cours.
  • Le résumé contient uniquement les éléments importants. Ce n’est pas un texte continu mais bien un outil qui reprend les mots-clés et les concepts importants de chaque partie. Tu ne dois pas recopier ton cours mais en retirer l’essentiel.
  • Utilise des exemples dans ton résumé. Un illustration est une excellente façon de retenir un concept.
  • Fais attention au soin et assure toi que ton résumé soit suffisamment aéré. Tu vas beaucoup l’utiliser donc autant que ce soit agréable à lire.

Le résumé est un outil complet qui prend du temps à écrire. Assure-toi qu’après avoir rédigé ton résumé, tu maitrises déjà une partie de la matière. En effet, c’est un outil qui est efficace pour réviser mais qui est surtout utile au moment même où tu le rédiges. Il ne s’agit surtout pas de recopier mécaniquement le cours mais bien de le retravailler à sa manière en s’obligeant à comprendre et faire les liens entre les différentes parties.

La synthèse

But: La synthèses permet de faire des liens entre des concepts ou les différentes parties du cours. C’est un excellent outil pour se préparer à un examen oral ou un examen écrit comportant des questions ouvertes : les professeurs adorent faire des liens entre les différentes parties de leur cours.

Pour quel cours ?  Tu peux réaliser une synthèse pour les cours qui ont beaucoup de contenu et pour lesquels ils existent des liens entre les différentes parties.

Comment réalisé une synthèse ?

  • Une synthèse fait le lien entre différentes parties du cours. Utilise cet outil lorsque le cours est terminé afin d’avoir une vue d’ensemble et de pouvoir faire des liens entre les chapitres.
  • Base toi sur ton résumé ou sur ton plan du cours.
  • Utilise des formes qui favorisent les connexions entre les chapitres (tableau comparatif, carte conceptuel, ligne du temps, schéma, etc.).

La synthèse est un excellent outil complémentaire au plan ou au résumé. Tu peux l’utiliser pour réviser ton cours et tester ta maitrise des différents concepts.

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Les outils sont donc très efficaces pour retravailler un cours à conditions que tu les sélectionnes en fonction de tes besoins et que tu les réalises toi-même. Réaliser un outil prend du temps et c’est donc avant le blocus que tu dois le faire. Tu n’auras plus le temps ensuite. N’oublie pas non plus: un outil est surtout efficace pour la personne qui l’écrit et réaliser un outil, c’est déjà étudier ton cours !

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