L’espace de travail idéal

Pour un étudiant, travailler efficacement, c’est surtout pouvoir s’assoir à son bureau et emmagasiner une grande quantité de matière pendant de longues heures. Alors quitte à rester assis longtemps face à ses syllabus, autant être confortablement installé ! Voici quelques conseils pour optimiser ton espace de travail et par conséquent, ton efficacité lors de tes sessions d’étude.

Environnement calme

Premièrement, ton espace de travail doit être situé dans un endroit calme voir complètement silencieux. Si tu es dans un endroit bruyant et avec beaucoup de passage, tu seras constamment déconcentré et tu perdras du temps à te replonger dans ton cours.

Si tu étudies seul chez toi, évite les pièces de vie commune (chez tes parents ou dans ton kot). Privilégie ta chambre ou une pièce dans laquelle tu peux t’isoler et te concentrer sur ton étude sans être dérangé.

Si tu préfères travailler en groupe, étudie avec des personnes qui ont le même horaire que toi et qui partagent ta motivation à réussir ton année. Le groupe doit te tirer vers le haut, pas t’inciter à prendre plus de pauses. Vous pouvez travailler chez l’un d’entre vous ou dans un lieu dédié à l’étude comme une bibliothèque, une salle d’étude, une classe, etc. Travailler à plusieurs permet de se motiver, de se challenger et de garder le moral tout au long du blocus. Mais attention, il vous faudra être disciplinés et rigoureux!

Eviter les distractions

Evite toutes les sources de distractions autour de ton bureau. Tu n’as sans doute pas besoin de ton téléphone donc éteins le et dépose le assez loin pour ne pas être tenté. Limite l’utilisation de ton ordinateur au stricte minimum : imprime tes cours et débranche ta connexion internet. Tu en as vraiment besoin, internet compris? Il existe des supers applications qui bloquent certains sites internet pendant une durée limitée. Idéal pour ne pas trainer sur les réseaux sociaux.

Surface de travail épurée

Avant de commencer, range ton bureau et retire tous les objets, les feuilles, les livres ect. dont tu n’as pas besoin pour ton travail. Ton bureau ne doit pas être impeccablement rangé (chacun à sa manière d’organiser son espace de travail) mais tu ne dois garder sur la table que le ou les cours que tu es en train de travailler.

Table de bureau suffisamment grande

Lorsque tu étudies un cours, tu as souvent plusieurs supports pour t’aider : slides, notes personnelles, livres de référence, synthèses, etc. Travaille sur une table suffisamment grande pour pouvoir poser tous tes supports devant toi.

Bureau étudiant

Chaise confortable

Tu vas travailler pendant de longues heures, surtout en blocus. Assure toi d’être assis sur une chaise confortable, que tu peux régler et qui ne te fait pas mal au dos. Idéalement sur roulette et pivotante afin d’atteindre facilement tous les coins de ton bureau sans devoir te lever.

Eclairage optimal

Eclaire suffisamment ton espace de travail pour ne pas te fatiguer les yeux. Si tu as l’occasion de travailler près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, c’est encore mieux ! Mais n’oublie pas de prévoir une lampe de bureau lorsque le soleil se couche ou qu’il fait trop sombre (surtout en hiver sinon tu ne risques pas de travailler beaucoup…).

 

Te voila prêt pour étudier dans un cadre de travail optimal. Cela ne résoudra pas tous tes problèmes en blocus mais c’est pourtant essentiel si tu veux pouvoir travailler efficacement.

Besoin d’un cadre de travail adapté pour faire ton blocus? N’hésite pas à venir voir chez Blocus Assistance comment on peut t’aider!

 

 

Laisser un commentaire