Blocus de Pâques, travailler efficacement pour pouvoir profiter des vacances

Les vacances de Pâques se rapprochent et comme d’habitude, tu ne sais pas encore comment t’organiser. Est-ce que tu vas travailler ou partir en vacances ? Et pourquoi pas alterner entre une période de blocus intense et une période de vraies vacances ?

Voyons ensemble ce qu’il est nécessaire que tu fasses pendant ces 2 semaines pour éviter d’être complètement paumé à la rentrée.

Que dois-je faire ?

Remettre tes cours en ordre

La seule chose qui est vraiment obligatoire lors du blocus de Pâques, c’est de te remettre à jour dans tous tes cours. Il s’agit donc de te construire un support de cours avec tes notes personnelles et de relire les cours précédents pour t’assurer de la bonne compréhension de la matière. Tu dois revenir aux cours avec des syllabus en ordre et une parfaite compréhension de la matière. Ainsi, les cours suivants seront beaucoup plus efficaces !

people-woman-coffee-meeting.jpgAvancer dans les travaux

Tu as surement de nombreux travaux à rendre, que ce soit individuellement ou en groupe. Profite des 2 semaines de congés pour t’avancer au maximum dans ces travaux. Les dernières semaines de cours seront chargées et tu regretteras de ne pas avoir pris de l’avance si tu ne fais rien à Pâques.

Prendre de l’avance sur le blocus de juin

Bien entendu, les vacances de Pâques sont une excellente opportunité pour prendre de l’avance sur le blocus de juin. Tu peux déjà commencer à étudier pour les examens puisque la plus grosse partie de la matière du Q2 a déjà été vue.

Étudier des examens de janvier

Tu as décidé de repasser un examen de janvier qui n’a pas été? Tu peux profiter des vacances de Pâques pour le retravailler. Mais attention : ne prend pas de retard sur tes cours de Q2 à cause de cet examen sinon tu vas te retrouver avec de nouveaux échecs qui viendront alourdir ta seconde session. Priorité aux cours du Q2 et si jamais tu as vraiment trop de temps (tu hésitais à partir en vacances…) alors tu peux attaquer le ou les cours du Q1 que tu veux repasser en juin.

Comment m’organiser ?

Lister les objectifs

Premièrement, établie la liste de ce que tu voudrais réaliser pendant ces 2 semaines : remettre les cours en ordre, étudier ces deux cours pour juin, terminer les travaux de groupe, etc. Ainsi, tu auras un bel aperçu du travail à faire pendant cette période.

pexels-photo-212286.jpeg

Planifier ton travail

Réalise un planning des deux semaines et répartis le travail que tu désires accomplir. Fixe des objectifs journaliers qui sont réalisables. Tu as déjà fait un blocus en janvier donc tu sais comment et à quel rythme tu travailles.

Respecter les échéances

Tu sais maintenant ce que tu dois faire et quand le faire. Il faut absolument que tu t’y tiennes. Il n’y pas la pression de la session d’examen comme en janvier donc tu dois toi-même te l’imposer. Sans pression, c’est difficile d’être efficace donc oblige toi à finir tes objectifs que tu t’es fixés.

Je peux partir en vacances ?

Si tu as réalisé tout le travail que tu comptais faire et qu’il te reste du temps, alors oui, tu peux profiter de tes vacances . Donc plus ton blocus sera efficace plus tu auras de chances de partir en vacances !

 

Laisser un commentaire