Les 5 règles d’or en blocus

 

Tu as profité de tes vacances, soufflé un peu, réalisé un planning de feu et trouvé des notes en or. Mais c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer… Ce satané blocus ! Pour réussir, il n’y a pas de recettes miracles, il faut travailler. Par contre, il existe des trucs et astuces qui augmenteront considérablement tes chances de réussite ! Nous avons rassemblé les 5 règles d’or que tous les étudiants devraient absolument connaître (et mettre en application !) avant de commencer leur blocus.

Règle d’or n°1 : Procure-toi les questions d’examen des 5 dernières années

Sache que tes chers professeurs sont comme toi : ils sont paresseux. Et inventer des nouvelles questions à chaque session relève parfois du calvaire. Alors que font-ils? Ils s’inspirent des questions des années précédentes. Avant même d’ouvrir ton premier bouquin, rassemble les questions des 5 dernières années (ou plus si possible).

Cela te permettra de voir comment ton professeur interroge et d’adapter ton étude. Quelle est la proportion théorie/exercices? Quel est le sujet préféré de ton prof, LE chapitre qui revient à chaque fois? Choix multiples, questions ouvertes ou questions fermées?…? Toutes ces questions, tu dois y trouver les réponses. Ca modifiera considérablement ta manière d’étudier.

Où chercher? Le groupe facebook de ta fac est un excellent point de départ. Mais tu trouveras également des informations très précieuses sur le site officiel de ton université, dans les slides d’introduction de ton professeur, sur des sites de partage entre étudiants (notecampus par exemple) ou en demandant directement à des organisateur de blocus assistés.

 

Règle d’or n°2 : Entoure-toi de personnes compétentes

L’efficacité est un facteur de réussite très important. Il faut à tout prix éviter de perdre du temps en restant bloqué sur un exercice ou sur une formule tu ne comprends pas.

Utilise les ressources qui sont à ta disposition (synthèses, formulaires, explications, etc.) et évite de passer trop de temps à tout refaire toi-même. Beaucoup d’étudiants perdent énormément de temps et d’énergie à rédiger des documents qui existent déjà.

Blocus Assistance a été créé dans l’objectif de te faire gagner du temps et de te permettre de préparer tes examens de manière extrêmement efficace. Les assistants connaissent parfaitement ta matière et les attentes de tes professeurs. Ils sont là pour répondre à tes questions et pour t’aider à te concentrer sur les parties importantes du cours.

 

Règle d’or n°3 : Travaillez dans des conditions propices à l’étude

Tu as déjà lu un paragraphe 5 fois avant de te rendre compte que tu n’as pas la moindre idée de ce que tu viens de lire? Tu as déjà atterri sur facebook alors que tu voulais taper le site de ton université? As-tu déjà été plus concentré sur le tic-tac de ton horloge ou le son de la radio qui vient de la chambre de ta soeur?

Si la réponse est oui, tes conditions de travail ne sont probablement pas optimales. Pour être efficace à 100%, il faut étudier dans un cadre calme, lumineux et bien rangé en éliminant toutes les sources de distraction possible (bruits, activités autour de soi, odeurs, …).

Règle d’or n°4 : Ne négligez pas les à-côtés

Étudier c’est bien… Mais continuez à vivre! C’est important pour ta santé physique et mentale. Si ton rythme de vie se limite à “dormir-étudier-manger”, tu ne tiendras pas la longueur et ton rendement diminuera au fil des jours.

Évidemment, les sorties jusqu’au petit matin, l’alcool et les boites de nuit sont à proscrire. Mais prévois du temps dans ton planning pour faire du sport, accorde-toi une pause et va te changer les idées au cinéma, cuisine-toi un bon petit plat,… toutes ces activités sont des pauses nécessaires qui augmenteront considérablement ta productivité.

Et surtout, ne gagne pas des heures d’étude sur ton sommeil ! Dormir 5 heures par nuit, ça fonctionne un jour, 2 jours,… mais pas 3 semaines. Comme mentionné dans l’article « Les vacances augmentent vos chances de réussite en 2ème session » un blocus c’est un travail d’endurance, un marathon. Alors ne sprinte pas !

Règle d’or n°5 : Offrez-vous du temps

Le temps, le temps, le temps… Tout est une question de temps. Et pour temps ;-), quand on est en blocus, la moindre excuse pour ne pas travailler est bonne à prendre. Cuisiner 2 heures à midi, déposer son petit frère chez un ami, aller faire des courses ou ranger sa chambre,… L’étudiant peut se montrer très créatif quand il s’agit de ne PAS travailler. Malheureusement, ça ne t’aidera pas à réussir, bien au contraire !

Alors comment éviter la tentation? Il y a plusieurs possibilités qui dépendent de chacun. Tu peux aller étudier chez tes parents ou grand-parents qui seront ravis de se sentir utiles et te cuisineront de bons petits plats. La bibliothèque est également une bonne alternative et tu seras moins tenté de flemmarder si tout le monde travaille autour de toi. Finalement, il y a les blocus assistés… un peu scolaire mais comme le dit le Pr. Dr. Said Rachafi, professeur des universités (physique) “Le blocus assisté est la solution d’étude la plus complète que l’on puisse offrir à un étudiant de l’enseignement supérieur.”

 

Si cet article t’a été utile, n’hésite pas à nous rejoindre sur notre page facebook pour être tenu au courant de nos prochains articles. Nous verrons très prochainement “ce que les professeurs universitaires attendent de leurs étudiants”.

Bon blocus et à bientôt !

 

Laisser un commentaire